LES AGRICULTEURS DE DEMAIN RESSEMBLERONT-ILS À CEUX D'AUJOURD'HUI ?

La mutation à venir n’est peut-être pas moins grande que celle qui, il y a une quarantaine d’années, a vu les paysans devenir des agriculteurs modernes. Leurs métiers sont en passe de devenir des métiers du vivant, en charge de l’alimentation, mais aussi de la santé, du cadre de vie, de la préservation des ressources naturelles…
Cette nouvelle identité professionnelle se construit à la fois au sein des collectifs agricoles (groupements divers, CUMA…) et dans les lieux où les agriculteurs sont des partenaires parmi d’autres d’une gestion territoriale concertée (pays, associations de développement, bassins versants…).



Le CEDAG

Fondé en 1962 à Rennes, le CEDAG a gardé son nom d’origine
(Centre d’études et de développement de l’agriculture de groupe), mais a élargi son activité depuis plus de 10 ans à l’ingénierie de la coopération entre acteurs (agricoles ou non).

Le CEDAG est une association qui rassemble une grande diversité d’organisations agricoles de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Basse-Normandie, sans avoir pour autant vocation à les représenter ni à les fédérer. Il dispose de ce fait d’une autonomie qui lui permet de jouer son rôle de " tête chercheuse " et d’explorer les formes d’organisation et de relations émergentes dans lesquelles se dessinent les contours de l’avenir des métiers agricoles.

En réseau avec quelques dizaines de sites dans l’ensemble de la France, il étudie, accompagne et capitalise des expériences sur la coopération et la concertation autour de l’emploi, de l’environnement, du développement local, des relations humaines et de l’organisation du travail…

Ces travaux s’inscrivent le plus souvent dans le cadre de partenariats avec les pouvoirs publics (ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Emploi… et Union Européenne) et s’appuient sur des réseaux d’acteurs du développement local et des adhérents.

Le CEDAG crée et diffuse des outils et des méthodes : guides pratiques, films VHS, CD-Rom, lettre électronique mensuelle gratuite " Le Fil de Comète " et site internet COMETE (COncertation, MEdiation, TErritoires) www.comete.prd.fr.

Il comprend depuis trois ans une unité intégrée de production audiovisuelle et multimedia (TPR Ouest).



CEDAG
73, rue de Saint-Brieuc
CS 56520 – 35065 Rennes cedex
Tél. : 02 99 54 63 00
Fax : 02 99 54 63 09
e-mail : cedag@cedag.fr