carte, plan, email
Navigation
VENEZ CONSULTER NOTRE CATALOGUE ET VISIONNER DES EXTRAITS
PRÉSENTATION DE COMÈTE, L'AGENDA, ZOOM SUR UNE INITIATIVE ET LE FIL DE COMÈTE
DES EXEMPLES CONCRETS ÉTUDIÉS ET COMMENTÉS
DES ÉLÉMENTS POUR COMPRENDRE ET POUR AGIR
ÇA PEUT SERVIR
SITES PARTENAIRES, SITES INCONTOURNABLES, SITES À FOUILLER...



Tlcharger la Biblio...





C&S Conseils. Repères sur concertation et repères. Ed. ETD, coll. «Territoires et développement », 2002, 69 p.

Ni recette, ni circulaire à appliquer, ce guide est un outil de clarification. Il dit d'abord ce que n'est pas la concertation : l'information au citoyen, la consultation et le débat public. Elle est un état d'esprit : elle repose sur la conviction qu'une décision concertée est forcément meilleure. Elle est aussi une méthode avec des règles, des objectifs, des partenaires et des étapes à définir. Voici une sorte de fiche de route clairement balisée grâce aux nombreux exemples d'expériences.

Info sur le site d'ETD.


7e Rencontres de la démocratie locale. Revue Territoires, n°428, mai 2002, 51 p

A l'occasion des 7e Rencontres de la démocratie locale organisées par l'ADELS, il a été question des nouvelles façons de faire de la politique, du service public, de la proximité, tout cela en concertation. Les témoignages reproduits évoquent des façons de participer et de faire participer innovantes et parfois un certain désarroi devant le manque d'outils.
Un instantané de la concertation locale pour des projets urbains de développement économique, social, et culturel qui nous invite à un nouveau regard sur la « chose publique ».

Infos sur le site de l'ADELS.


Nouvelles croissances et territoires

Nouvelles croissances et territoires. Colloque 3e Journées de la proximité, Paris, 13 – 14 décembre 2001, Université Paris XI et le groupe de recherche « Dynamiques de proximité ».

Plus de 150 textes en ligne sur le thème du territoire et de la proximité, dont une trentaine concernant les espaces ruraux : agriculture, filières, gestion des espaces, aménités rurales, conflits d'usage, gouvernance locale, articulation des politiques publiques, stratégies des acteurs locaux, systèmes productifs ruraux... Tous les thèmes chers à Comète y sont. Pour une première approche, vous pouvez retrouver des morceaux choisis reproduits dans le Fil de Comète n°13, 14 et 15.

Les textes sont accessibles sur le site de l'ADIS.


Zuindeau B. (Ed.). Développement durable et territoire. Presses Universitaires du Septentrion, collection Sciences Sociales, 2000, 289 p.

La transposition au plan local d'une notion initialement conçue à un niveau global, les modes de définition des normes de la durabilité au niveau local, et en particulier le rôle des acteurs locaux à cet égard, les conditions de composition d'un schéma global de développement durable à partir d'applications locales sont les questions que les auteurs ont traitées dans cet ouvrage plus théorique que méthodologique. Une lecture qui interroge, donc utile, dix ans après la déclaration de Rio.

Plus d'infos sur le site de l'éditeur.







Environnement Formation Emploi. Une histoire d'avenir. Cedag, 1997, 79 p.

Et si la recherche d'un environnement de qualité créait vraiment des emplois ? Pendant 4 ans, 15 territoires y ont travaillé ensemble. Beaucoup de questions restent en suspens, aucun modèle ne s'impose. Mais à travers ces exemples concrets, se profilent des éléments de méthode et des pistes de solutions. Quand les acteurs multiples et différents inventent de nouvelles façons de coopérer…

Diffusion : Cedag (participation aux frais d'envoi : 40 FRF)


Emploi Jeunes. Guide opérationnel Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement – Cedag, 3è éd., 1998, 53 p.

Publié au moment du lancement des « emplois jeunes », ce guide présente 14 pistes de nouveaux services d’intérêt général pour l’aménagement du territoire et l’environnement. Il passe en revue les fonctions de ces nouveaux emplois, les employeurs possibles et les partenaires à mobiliser, de la gestion des cours d’eau à la lutte contre le bruit, en passant par l’agriculture durable ou les énergies renouvelables.

Diffusion : Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement

http://www.environnement.gouv.fr


Nouvelles activités. Guide pratique Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement – Cedag, 1999, 63 p.

Vous êtes de ceux qui construisent les activités et les emplois contribuant au développement durable ? Etape par étape, ce guide pratique vous accompagnera depuis l'émergence du projet jusqu'à la pérennisation d'activités dont l'utilité sociale fait aujourd'hui l'unanimité. Exemples, témoignages, éléments de méthodes, outils composent un carnet de voyage à la découverte d'un domaine plein de ressources inexploitées.

Diffusion : Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement

http://www.environnement.gouv.fr


Gestion concertée dans les espaces ruraux. Guide repère. Ministère de l'agriculture et de la pêche – Cedag, 2000, 54 p.

La concertation des acteurs est requise dans un nombre croissant de mesures législatives et réglementaires concernant l’agriculture et l’aménagement du territoire. Ceux qui ont la responsabilité de construire au quotidien ces projets de territoire partagés et concourant à l’intérêt général trouveront dans ce guide quelques exemples et des fiches-repères pour l’action
.

Diffusion : Ministère de l'agriculture et de la pêche, DERF/CIFAR. tél. : 01 49 55 54 66

http://www.agriculture.gouv.fr/





| COMÈTE | | INITIATIVES | | REPÈRES | | VIDÉOS & CD-ROMS | | BIBLIO | | SITES À EXPLORER |
conception & création : IKKON - ikkon@ikkon.fr - Copyright © 2001 CEDAG