carte, plan, email
Navigation
VENEZ CONSULTER NOTRE CATALOGUE ET VISIONNER DES EXTRAITS
PRÉSENTATION DE COMÈTE, L'AGENDA, ZOOM SUR UNE INITIATIVE ET LE FIL DE COMÈTE
DES EXEMPLES CONCRETS ÉTUDIÉS ET COMMENTÉS
DES ÉLÉMENTS POUR COMPRENDRE ET POUR AGIR
ÇA PEUT SERVIR
SITES PARTENAIRES, SITES INCONTOURNABLES, SITES À FOUILLER...



BIBLIO

Télécharger la biblio comète au format pdf.
cliquez ici >>


LECTURES

BELLENGER Lionel. La Négociation
4e éd. Paris : PUF, Coll. Que sais-je ? n° 2187, 1995. 125 p.

La négociation n’est pas un rapport de forces à sens unique, ni une conversation houleuse. " Négocier, c’est fondamentalement construire quelque-chose ". L’auteur introduit la notion de confiance, voire de solidarité dans le jeu de la négociation. Mais les bons sentiments ne suffisent pas à faire un bon négociateur. La négociation est aussi une affaire de techniques, avec sa typologie, et de tactiques : dosage entre revendications, attentes et ententes possibles. Négocier, c’est donc savoir jouer de la compétition et de la coopération.


HOLL Claude. Les Surprises d’un chef de projet
GREP, revue POUR, 1998, n°157 " Vers une gestion concertée de l’eau ", p.145-149

L’auteur, avant tout chef de projet " Rivière – Partage de L’eau ", évoque quelques surprises que réserve le terrain, surprises qui vont à l’encontre de ce qui se dit habituellement, " les arrières-pensées tapies dans les fosses à crocodiles ". De " l’extraordinaire culture du quotidien " des élus locaux aux ententes inattendues entre acteurs (et inversement aux conflits insoupçonnables), ces surprises animent la réalisation du projet.


CARRIER Mario. Entreprises en milieu rural et gouvernance
Texte présenté dans le cadre de l’Université rurale québécoise. Bas St Laurent, 4-8/10/99. 6 p.
Disponible sur http://ururale.uqar.qc.ca/ururale/bsl/index.htm

L’auteur rend compte du concept de gouvernance, des définitions historiques à l’analyse des expériences québécoises de développement rural. Quelques éléments assureraient une gouvernance locale efficiente : le partenariat des acteurs, la perméabilité des frontières entre les différents mondes d’une même communauté, le capital social mobilisé (temps, connaissances, informations, argent), la présence des réseaux. Le développement local endogène ne dépendrait pas de la qualité de la gouvernance mais de son importance sur le territoire considéré.


CTE et territoires : démarches territoriales pour la mise en œuvre des contrats d’exploitation
Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, ministère de l’agriculture et de la pêche et DATAR.2000. 63 p.

Recueil de 26 initiatives mettant en avant la création de CTE dans une démarche de charte de territoire. Chaque fiche présente d’abord le contexte territorial, puis la mise en place des CTE. Les lieux d’échanges et les acteurs sont identifiés, la cohérence des démarches CTE et territoire analysée.




| COMÈTE | | INITIATIVES | | REPÈRES | | VIDÉOS & CD-ROMS | | BIBLIO | | SITES À EXPLORER |
conception & création : IKKON - ikkon@ikkon.fr - Copyright © 2001 CEDAG